Skip to main content

Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez sûrement que la signalétique intérieure fait partie des différents services de mon studio de design ! Pour ceux qui découvrent le studio et qui veulent en savoir plus sur cette thématique, voici un article fait pour vous. Bonne lecture !

 

 

La signalétique : je vous dis tout !

La signalétique est un thème très vaste mais aujourd’hui je vous propose un focus sur la signalétique intérieure. Mais avant cela, il est important de vous expliquer de manière globale ce qu’est la signalétique, à quoi elle sert et comment nous les designers graphiques, l’utilisons. C’est parti !
 
 

La signalétique, c’est quoi ?

 

La signalétique c’est avant tout une science : celle de la signalisation. C’est l’ensemble des éléments qui vont constituer l’orientation d’un lieu. Elle repose sur la sémantique iconique et langagière : plus simplement, elle utilise des images, des signes ou des mots pour orienter une personne au sein d’un espace.

L’espace de notre vie n’est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ? (…) Nous cherchons rarement à en savoir davantage et le plus souvent, nous passons d’un endroit à l’autre, d’un espace à l’autre sans songer à mesurer, à prendre en charge, à prendre en compte ces laps d’espace.
Source : Georges Perec
 
Par signe, on entends pictogramme, couleur, image, logo, flèche… Quelconque élément qui fait appel aux sens pour nous permettre de mieux appréhender l’espace dans lequel on se trouve.
 
signalétique intérieure

Signalétique du Centre Georges Pompidou, 2001. © Integral

 
 
 
 

L’histoire de la signalétique

 
La signalétique est vieille de plusieurs milliers d’années et est apparue avec les toutes premières civilisations. Et oui, si vous pensiez que la communication visuelle est une pratique récente vous avez tout faux ! En effet, depuis l’Antiquité on retrouve des pierres gravées indiquant les emplacements des vendeurs ainsi que leurs marchandises. À cette époque, on identifiait par exemple les tavernes romaines par la représentation du dieu Bacchus, le dieu du vin. On utilisait déjà donc le “visuel” pour “communiquer”.
 
Bien plus tard en 1389, c’est le Roi Richard II d’Angleterre qui oblige les tavernes et marchands a disposer d’une enseigne. C’est à ce moment que l’on se met à engager des artistes pour peindre les enseignes des différents lieux. La première enseigne électrique date quant à elle de 1882 !
 
 
signalétique intérieure

LinkedIn office – Paris – Projet mené avec Seek Design – Photo : Epaillard Machado

 

La signalétique interne, ça sert à quoi ?

 
Comme vu plus haut, la signalétique sert donc à signaliser, informer et surtout orienter. Elle est donc un repère primordial pour les personnes découvrant le lieu ou se familiarisant avec lui.
 
La signalétique sert également à autoriser, interdire ou recommander des actions au sein du lieu. Par des représentations et indications, chaque visiteur du lieu trouvera une indication sur ce qu’il peut ou ne peut pas faire dans l’espace dans lequel il se trouve. 
 
Il est important de se mettre à la place des visiteurs dans les lieux. Aménagement des locaux, parcours visiteurs, fréquentation… Toutes ces informations nous permettent de créer une signalétique pertinente et efficace.
 
De nos jours, la signalétique intérieure est présente et obligatoire dans tous les lieux publics. Panneaux directionnels, totems, plaque de porte… Elle est indispensable pour que chacun puisse trouver facilement son chemin au sein d’un espace et qu’il trouve les informations nécessaires rapidement.
 
signalétique intérieure
 
 
 

Signalétique intérieure et image de marque, quelle compatibilité ?

 
Est-ce que la signalétique s’adapte à votre image de marque ?  C’est un immense OUI. La signalétique peut aisément reprendre des codes graphiques déjà développés dans la charte graphique de votre entreprise. C’est même primordial selon moi afin de garder une cohérence et une unité visuelle.
 
Un designer graphique expérimenté sait utiliser et mettre à profit votre image de marque afin de la développer et de créer une signalétique sur-mesure afin de répondre aux besoins du bâtiment ET de la marque. Bien pensée, la signalétique accompagnera les visiteurs tout au long de leur visite du lieu de manière fluide.
 
Comme dit plus haut, la signalétique est obligatoire dans les lieux accueillants du public. Mais obligatoire ne signifie pas qu’elle ne peut rester en cohérence avec votre communication visuelle. Bien au contraire. C’est l’occasion idéale de montrer tout l’enjeu de votre identité visuelle en développant des visuels sur-mesure. En reprenant vos couleurs, votre typographie ou simplement des pictogrammes, vous pourrez rendre votre signalétique unique et lier fonction et esthétique. Cet aspect informatif se lie d’ailleurs parfaitement avec l’aspect accueillant des graphismes muraux.
 
La signalétique est encore une fois un moyen d’affirmer votre identité et de soigner l’image de votre société. Le but étant de créer un univers balistique à votre image pour garder une cohérence sur tous vos supports.
 
 
signalétique intérieure

Exemple de signalétique intérieure pour LinkedIn Dublin par Seek Design Studio

 

Signalétique intérieure : les enjeux et atouts

Vous en savez maintenant un peu plus sur la signalétique intérieure. Maintenant, il est temps de vous en dire plus sur ses enjeux et atouts pour vos espaces.

 

Quels sont les enjeux de la signalétique interne ?

 
La signalétique est primordiale pour l’accessibilité et l’appréhension de votre lieu. Plus vos espaces sont grands, plus il est important que les visiteurs ne s’y perdent pas et ne loupent aucune information importante. C’est pourquoi la signalétique doit être longuement réfléchie. Sens de circulation, visibilité, lisibilité, hauteurs des textes et signes… Une signalétique intérieure doit être pensée sur-mesure pour l’espace dans lequel elle s’implante.
 
Un peu comme l’experience utilisateur, une signalétique doit se mettre à la place de son visiteur. Si ce dernier ne trouve pas les informations rapidement, il peut vite avoir envie de faire demi tour ou avoir une vision négative de l’entreprise dans laquelle il se trouve. C’est donc un enjeux majeur !
 
Lieu à ne pas omettre : les ascenseurs et halls d’escaliers. Ce sont des lieux fréquentés et la signalétique y a une place très importante. Chaque personne doit pouvoir trouver rapidement ou aller en sortant de ces lieux de transitions.
 

 

Signalétique intérieure : un atout unique pour vos espaces

 
La signalétique intérieure possède des atouts à prendre en compte lors de la création de vos espaces. Il s’agit d’investir le lieu d’une manière différente et innovante. Un atout considérable pour apporter aux employés, collaborateurs et visiteurs une belle expérience lors de leur venue au sein de votre entreprise. Je préconise toujours d’associer la fonction et le sens à l’esthétique : une signalétique accessible et agréable pour vos espaces.
 
 
Espaces de travail

LinkedIn Dublin – Projet mené par Seek Design Studio

 

La signalétique intérieure, c’est pour qui ? 

Qui peut avoir besoin d’une signalétique intérieure ? Voici quelques cas de figures qui répondent à cette question.

 

Pour les entreprises

 
C’est la cible première de la signalétique. Les directeurs d’entreprises font appel aux graphistes pour la signalétique intérieure afin d’orienter les visiteurs du lieu. Marquages au mur ou totems, la signalétique est primordiale. Voici quelques exemples :
 

 

Pour les restaurants, cafés et hôtels

 
C’est le deuxième type de lieu dans lequel on trouvera la signalétique. Les restaurants et cafés doivent utiliser la signalétique afin de communiquer et d’orienter les clients au seins de leurs établissements. Sanitaires, chambres, espaces privés… Tout doit être facile d’accès.
 
  • restaurants
  • cafés/salons de thé
  • hôtels
 

signalétique

 

 

Pour les lieux de grandes affluence

 
Les espaces qui accueillent un public nombreux doivent également avoir une signalétique. Elle permettra aux utilisateurs une meilleure expérience du lieu. Il n’est pas rare dans ces espaces de retrouver un marquage au sol qui permet de guider les visiteurs visuellement dans le lieu. 
 
  • Metros et gare
  • Parking

 

La signalétique et son aspect technique

La signalétique est partiellement régie par des normes qui entrent dans le cadre de lois ou directives européennes. Car oui, ces normes signalétiques ne seront pas toujours les mêmes dans le reste du monde. Elle ne sont cependant en aucun cas un frein à la créativité graphique, bien au contraire, la contrainte nous force parfois à innover !

 

 

Signalétique intérieure et accessibilité

 
C’est en 2014 que l’Afnor publie un document normatif pour une signalétique adaptée aux différents handicaps : « handicaps visuel, auditif, moteur, psychique, mais aussi femmes enceintes, personnes âgées, à forte corpulence, de petite taille ou illettrées ou ne maîtrisant pas la langue française »
 
En 2015, la loi Handicap entre en vigueur et vise à faciliter l’accès et la sécurité des personnes handicapées ou accidentées au sein des lieux accueillant du public. L’apparition de nouveaux signes pour les malvoyants, la distance de lisibilité, des marquages en relief au sol, signalisation en braille… Les personnes présentant un handicap doivent pouvoir s’orienter et circuler aussi facilement que quiconque dans votre lieu. C’est un des points majeur de la signalétique.
 
 
 

Normes et règles d’usage

 
La signalétique est une partie du design qui répond à des normes précises. Lisibilité, accessibilité, taille… Autant d’éléments qui sont à respecter pour que votre signalétique puisse être lu par tous.
 
Voici quelques exemples de ces normes:
 
  • La taille des écritures qui change selon la distance de lecture et qui ne peut être inférieure à 100mm
  • Des éléments en braille a une certaine hauteur pour les non-voyants et mal-voyants
  • L’utilisation de pictogrammes normalisés pour certaines informations (rassemblement, défibrillateur, etc)
 
Il y a bien évidemment d’autres normes, mais nous nous arrêterons là pour aujourd’hui.
 
 
accessibilité signalétique
 
 
 

Et la fabrication dans tout ça ?

Un projet de signalétique requiert évidemment une fabrication particulière. Il y a une grande variété de solutions possible et donc de fabrication.

 

Quelle fabrication pour la signalétique ?

 
La signalétique peut être envisagée dans de nombreux matériaux et peut être minuscule comme immense. En fonction du choix de la création, la fabrication sera différente. Impression, peinture, achat d’objets, ébénisterie… Chaque création peut être réalisée de diverses manières en fonction du concept choisi par le client.
 
Pour vous donner une idée des réalisations possibles, voici quelques exemples :
 
  • Adhésifs muraux
  • Installation mêlant diverses matériaux (bois, métal, végétaux…)
  • Peinture
  • Totems
  • Installation faite à partir de répétition d’objets
  • Plaque de porte
  • Panneaux directionnels
  • Lettre reliefs
  • Marquage au sol
  • etc
 
Et bien d’autres applications ! 
 
 

signalétique intérieure

 

Les coûts de création et fabrication

 
La question que tout le monde se pose : combien coûte une signalétique ? Malheureusement, il est impossible de donner un tarif précis. En fonction de la taille de vos espaces, de la création graphique et du nombre d’applications et supports, le prix de la création et de la fabrication varie. C’est pourquoi chaque projet est unique et répond à vos besoins précis.
 
Vous pouvez cependant compter à partir de mille euros minimum pour la création graphique d’un petit espace, à quoi devront s’ajouter la fabrication et la pose. Un budget à considérer comme un réel investissement sur le long terme pour votre communication et le bien-être de vos visiteurs.
 
 
 

Studio Hélioscope + signalétique : un beau duo

Vous le savez peut être, mon studio de graphisme est spécialisé en graphisme mural et cela inclut la signalétique. Depuis 2015 j’investis les espaces de travail afin de créer l’effet WOW grâce à des installations graphiques ainsi que la signalétique.
 

 

Mes expériences

 
Avec le temps, mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir des savoirs en terme de signalétique. Je travail aujourd’hui main dans la main avec un réseau de prestataires qui s’occupe de la réalisation après m’être occupé de la partie créative.
 
C’est à Dublin auprès de l’agence Seek Design que je me suis formée au graphisme mural et à la signalétique. Une agence multidisciplinaire et internationale puisque l’agence et moi-même travaillons aujourd’hui encore pour des entreprises aux quatre coins du monde. Linkedin, Paypal ou encore Indeed, autant d’espaces pour lesquels nous avons réfléchis à des signalétiques sur-mesure. 
 
 
 

Hélioscope, pourquoi le graphisme mural ?

 

Lorsque j’ai découvert les possibilité du graphisme mural et de la signalétique, j’ai réalisée qu’il était possible d’aller plus loin dans la créativité et l’accessibilité. Aujourd’hui, je suis plus que ravie de pouvoir créer au service d’entreprises se souciant du bien-être et de l’inclusion de leurs employés et visiteurs.

 

Mes clients et projets

 
À ce jour, j’ai eu l’opportunité de travailler pour différents types d’entreprises. Biomerieux, le groupe SEB, Linkedin ou encore Paypal. En France comme à l’étranger, je conçois des concepts afin de créer des lieux immersifs et créatifs. Vous êtes curieux d’en voir un peu plus ? N’hésitez pas à régulièrement jeter un oeil du côté de mes projets.
 
Si vous voulez m’entendre parler avec passion des installations participatives dans les espaces de travail, nous vous invitons à écouter l’épisode de la Boulangerie Graphique, un podcast sur le graphisme sur lequel j’interviens régulièrement.
 
Vous pouvez également retrouvez mon interview sur la vidéo Youtube d’Antoine Peltier qui a eu la gentillesse de m’inviter en juin 2021 et nous retrouver sur ma chaine Twitch pour parler création.
 

Et voilà, vous en savez maintenant plus sur la signalétique intérieure et sur son importance dans vos espaces de travail ! Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous et si vous avez encore des questions, je serais plus que ravie d’échanger avec vous sur ce beau sujet !

 

signalétique intérieure