Pour ceux qui suivent mon émission Héliocast, vous savez à quel point j’aime en savoir plus sur les nouveautés un peu loufoques. D’autant plus quand je tombe nez à nez avec des collaborations marketing un peu folles suite à la sortie d’un film tel que Wonka. Alors je sais, vous vous êtes probablement empiffré de chocolat pendant les fêtes et vous ne voulez plus entendre parler de sucre jusqu’à Pâques où vous allez vous enfiler une douzaine d’oeufs en chocolat en chantant lady marmelade et en riant avec toute votre famille.
Wonka – Une histoire de marketing
Trève de plaisanterie, aujourd’hui si je vous parle de chocolat et sucrerie, c’est parce qu’en ce moment au cinéma, il y a Wonka. Je l’ai vu, mais j’ai aussi vu les très nombreuses collaborations marketing et j’ai tenu à vous faire une sélection gratinée (vous l’aurez compris on fera beaucoup de jeux de mots culinaires).
Pour remettre dans le contexte, Wonka (le film) est sortie en Décembre, joli coup marketing pour la période me direz-vous ! Il est directement inspiré du livre Charlie et la Chocolaterie de ce cher Roald Dhal, un écrivain britannique également connu pour James et la pêche géante et Matilda.
L’histoire de Charlie et la Chocolaterie
Il est donc temps de vous parlez de certains éléments marketing que j’ai pu voir et qui pour certains, m’ont donné envie de m’enfermer avec 3kilos de chocolat devant le meilleur pâtissier.
Mais revenons rapidement sur l’origine, parce que Roald Dahl, je suis persuadé qu’il savait ce qu’il faisait. Son livre est remplie de notion de marketing :
- Le storytelling – dans le livre et dans tous les films, l’argument de vente numéro 1, c’est l’histoire autour du créateur des chocolats. Ce sont son enfance, ses voyages et sa personnalité loufoque et mystérieuse qui nous donne envie d’acheter.
- Le branding (et même rebranding dans le film de Tim Burton) – avec une image de marque forte, de la typographie, en bref, une image reconnaissable.
- La stratégie marketing – c’est bien le golden ticket qui fait exploser les ventes. Cette méthode en a inspiré plus d’un (coucou Orelsan). Golden ticket c’est même devenu une expression aux États-Unis, rien que ça !
- Le design Retail – Chaque pièce de Charlie et la Chocolaterie enivre les sens de différentes manières, presque comme un musée instagrammable que tout le monde veut prendre en photo ! (D’ailleurs si le sujet du design retail vous intéresse, je vous invite à voir cette émission)
Bref, un joli condensé pour un livre qui date tout de même de 1964 !
La création d’une marque = marketing à gogo
La marque Wonka a même réellement été créé, elle est d’ailleurs passée entre les mains de Nestlé et de Ferrero. On pouvait donc se procurer des “vraies” barres Wonka à certaines périodes. Aujourd’hui, de nombreuses fausses barres circulent, donc attention à vous !
Wonka – ma sélection de collaboration marketing !
Et voici donc ma sélection des « meilleures » collaborations marketing Wonka qu’il y a eu lors de la sortie du film.
Les créations sublimes d’Amaury Guichon
Je vais commencer par le plus évident et le plus incroyable selon moi : une vidéo d’Amaury Guichon aka the chocolate guy sur TikTok. Une collaboration avec la Warner Bros ULTRA maitrisé. Une création full brandé sur le nouveau film et je dois dire que je suis impressionnée de A à Z par la finesse des détails et la fidélité aux éléments du film. Une collaboration réussie ! (On espère juste que le chocolat a bien été mangé !)
@amauryguichon #wbpartner I’m honored to have been challenged by @warnerbrosmovies to create the magical luggage from the upcoming movie, @wonkamovie Starring the incredible Timothée Chalamet in theaters December 15. Does the costume suit me? 🍫🍭 #amauryguichon #chocolate Tickets on sale now! 🎩
♬ original sound – Amaury Guichon
Xbox X Wonka – la collaboration des gamers
Pour tout mes petits gamers out here : Xbox à lancé une édition limitée au look de barre chocolatée avec une manette en chocolat. Une manette que vous pouvez donc manger et qui, comme le golden ticket, est recouverte d’une feuille d’or. Vous aviez aussi dans le package 5 truffes au chocolat renvoyant à l’univers du gaming, comme par exemple:
- le Xtra Kick: Il équilibre le sucré avec une bonne dose de chaleur. Comme tout boss de fin, il vous met un peu sur les nerfs mais vous offre de douces récompenses !
- le Button Masher: Un chocolat café expresso qui stimule vos réactions et vous permet de rester « focus » sur le jeu.
Bien sûr, c’était une édition limitée disponible uniquement sur concours, sorry les gourmands.
Booking.com x Wonka – la collaboration fructueuse
Il y a également eu un sacré coup marketing chez booking.com le site de réservation d’hotel. Vous pouviez réservez une chambre d’hôtel à New York au look complètement inspiré du nouveau film. Des décors absolument irréels mais on point! Ça n’a duré que deux nuits et à un prix étonnamment raisonnable : $12.15 (car le film est sortie le 15 décembre, soit 12/15 pour les américains.)
Les collaborations marketing de Wonka x Converse et Fossil
Dans un marketing plus “classique”, des marques comme Converse et Fossil ont sortis des produits dérivés avec une communication ultra gourmande. Tous les produits sont disponibles sur les sites français. Du côté de Fossil on a droit à des montres, de la maroquinerie, du bijou, du bling BREF, ils s’en sont donné à coeur joie. Côté converse ce sont pas moins de 6 modèles qui ont été crée pour l’occasion.
Et bien plus encore…
Dans la fabuleuse histoire des collaborations marketing Wonka, on retrouve aussi un dentifrice au chocolat Hismile, une pub de Noël Aldi qui surf sur la vague de la sortie du film, Macy’s et sa parade de thanksgiving avec un char 100% inspiré du nouveau film et bien d’autres choses encore mais la liste intégrale serait bien trop longue.
Wonka et les collaborations marketing : en bref
Bref, vous le comprenez, quand on mêle film, marketing et gourmandise, ça fait une recette plutôt intense ! Et je suis sur que tout le monde s’en met pleins la panse (économiquement parlant bien sûr). Un peu comme Maurice qui a bouffé tous les chocosuisses.
Studio Hélioscope : spécialiste de la communication
Vous me découvrez en lisant cet article ? Je suis Salomé, une designer graphique freelance lyonnaise. Mon envie ? Faire rayonner les entrepreneurs et leur marque en apportant du sens à leur communication visuelle. Et les nouveautés du monde de la communication, c’est mon dada. Je m’efforce de me tenir au courant des nouveautés de la sphère graphique. Curieux d’en savoir plus sur mon travail ? Je vous invite à jeter un oeil aux différents projets que j’ai pu mener.
Et voilà vous savez tout ! J’espère que cet article vous plait et que vous pourrez parler de ces collaborations à vos amis ! Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Je peux peut-être vous aider en discutant autour d’une boisson chaude.
Ps: Vous pouvez aussi retrouver la version émission de cet article si vous êtes plutôt branché vidéo :